CENTRE SPIRITE AUGUSTIN LESAGE

statuts de l'association

statuts

STATUTS DU CENTRE AUGUSTIN LESAGE

Chapitre I : Association loi 1901 – But – Siège social

Article 1


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Centre Augustin Lesage.

Article 2


Cette association a pour but :

-         les recherches concernant l’idée de survie de l’âme, questions que se posent les humains depuis l’aube des temps

-         et l’étude de la philosophie kardécienne suivie d’une partie expérimentale.

Article 3


Le siège social est fixé chez :

Madame FOUCHEZ Christiane

203 rue Honorat et Christian BOUILLIEZ

62700 BRUAY-la-BUISSIERE

Article 4


L’association est ouverte à tous hommes et femmes, sans distinction de couleur, de race, de religion.

Dans sa définition de l’article 2 de sa conception sur la survie de l’âme, le Centre Augustin Lesage reste attentif à toutes les ouvertures spirituelles et scientifiques extérieures. Il ne pourra pour autant et sous aucun prétexte changer de but ou dévier de la doctrine kardécienne.

Le Centre Augustin Lesage poursuivra, en son sein, les recherches sur le magnétisme, l’enseignement kardécien et son application exclusivement, bannissant tout dogmatisme et superstition ou théorie n’ayant aucune ouverture d’amour et de bonté.

Chapitre II : Admission – Démission

Article 1


Membre adhérent : sera reçu comme tel, toute personne qui en aura fait la demande et qui s’engagera à prendre connaissance du règlement intérieur et à le respecter.

Article 2


Membre titulaire : pour reconnu comme tel, il faut :

-         une présence de deux ans en qualité d’adhérent,

-         avoir participé pendant ce temps, au moins, à une des diverses activités proposées,

-         avoir assisté à plus de la moitié des séances,

-         avoir donné des preuves notoires de ses connaissances et de convictions philosophiques kardéciennes.

La nomination est faite sur la proposition du bureau.

Cas particulier

Tout adhérent, rassemblant les conditions précitées, pourra être titulaire malgré le défaut d’assiduité à plus de la moitié des séances sous la condition expresse que ledit défaut d’assiduité soit indépendant de sa volonté.

Article 3


Membre honoraire : aura cette attribution, toute personne ayant rendu des services à l’association, soit par concours matériel, soit par l’appui de son autorité ou de ses connaissances.

Article 4


Tout membre qui ne s’est pas acquitté de sa cotisation annuelle dans les trois mois du renouvellement et ce, après avis du trésorier demeuré sans effets, sera considéré comme démissionnaire.

Cas particulier

Si le retard a une cause indépendante de la volonté du membre, le bureau, après délibération, pourra passer outre l’article 4.

Article 5


Tout membre qui se retire volontairement en cours d’année, ne peut réclamer la différence de sa cotisation.

Chapitre III : Admission – Démission

Article 1


Le Centre Augustin Lesage voulant maintenir, dans son sein, l’unité de principes et l’esprit d’une bienveillance réciproque, pourra prononcer la radiation de tout membre qui serait une cause de trouble et se mettrait en hostilité ouverte avec lui, par des écrits compromettants pour la doctrine kardécienne, par des opinions subversives ou par une manière d’agir qu’il ne saurait approuver.

La radiation ne sera toutefois prononcée qu’après avis officieux préalable resté sans effet et après avoir entendu le membre mis en cause, si celui-ci juge à propos de s’expliquer.

La décision sera prise au scrutin secret et à la majorité des trois quarts des membres du bureau

présents.

Chapitre IV : Fonds de fonctionnement - Admission 

Article 1

Pour subvenir aux dépenses de l’association, une cotisation annuelle fixée par le bureau est à payer par les membres du centre. Elle se paie intégralement pour l’année courante.

Article 2

Les ressources du Centre sont constituées :

-         par les cotisations (à noter que les membres admis dans le courant de l’année n’auront à payer, pour cette première année, que les mois à échoir),

-         par la participation des auditeurs aux frais des réunions,

-         par le bénévolat,

-         par le produit de la cession de documents et publications,

-         par les subventions, dons, legs éventuels

-         et par des souscriptions en vue de publications ou d’actions entrant dans les buts du Centre.

Les excédents budgétaires éventuels sont consacrés strictement aux activités prévues aux statuts et feront l’objet d’une provision de dépenses prévisionnelles.

Article 3

Le bureau du Centre Augustin Lesage comprend :

-         1ère partie :

·        le président

·        le trésorier

·        le secrétaire

-         2ème partie :

·        le vice-président

·        le trésorier adjoint

·        le secrétaire adjoint

·        les conseillers dont le rôle est de participer au vote au sein du bureau et de participer aux réunions.

Le bureau est renouvelable tous les trois ans.

Tous les membres du bureau sont rééligibles. Les membres du bureau démissionnaires ou radiés sont remplacés en faisant appel aux candidatures par les membres titulaires.

Chaque titulaire peut être muni de trois pouvoirs de titulaires absents, sauf ceux du bureau qui ne peuvent exprimer que leur propre voix.

Article 4

Pour avoir droit de vote au Centre, il faut au moins avoir un an de présence à la date anniversaire d’admission et s’être acquitté de la cotisation comme le prévoit l’article 4.

Article 5

Le président et les membres du bureau peuvent s’opposer à ce que certains sujets ou activités soient acceptés ou supprimés. Les membres du bureau qui feront preuve de négligence, d’un désintéressement pour leur tâche pourront être relevés de leur fonction et être remplacés, après consultation du bureau.

Article 6

Les décisions, soit dans le bureau, soit dans le entre, sont prises à la majorité des trois quarts des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le bureau peut délibérer lorsque quatre de ses membres sont présents sauf dans les cas prévus à l’article 1 du chapitre 3 et à l’article 12 du chapitre 4.

Le rôle de l’adjoint se limite à seconder le titulaire, à celui de membre du bureau.

Tout titulaire peut donner autorité à son adjoint, quand il le juge à propos, après avoir informé, par écrit, le bureau.

Article 7

Le Centre est constitué de divers groupes de travail. Ces activités ne sont accessibles qu’à ses membres.

L ‘entrée dans les différents groupes dépend du niveau des connaissances de la doctrine kardécienne. Pour être admis dans un groupe, l’intéressé doit s’adresser aux membres du bureau qui, s’ils jugent sa demande recevable, proposeront sa candidature au responsable du groupe qui prendra sa décision finale.

Hors ces deux avis favorables, la requête ne sera pas retenue.

Article 8

Tout membre a le droit de demander le rappel à l’ordre de toute personne troublant les séances d’une manière quelconque.

Article 9

Tout titulaire désirant créer un groupe de travail doit en faire la demande au président. La requête sera soumise au bureau qui se prononcera.

Article 10

Chaque adhérent est garant de la crédibilité du Centre, non seulement vis à vis de l’extérieur mais aussi des autres formations kardéciennes.

Par conséquent, toute communication, toute manifestation obtenues dans les groupes doivent être soumises par ceux-ci à un examen critique très sérieux.

Toute expérimentation jugée intéressante par un groupe d’études sera impérativement présentée au bureau qui seul décidera de sa diffusion.

Chaque responsable de groupe de travail veillera à la bonne application de cette règle.

Article 11

Le Centre autorise l’admission d’auditeurs étrangers au groupe de travail, il peut retirer cette autorisation quand il le juge nécessaire.

Article 12

Le président a autorité pour superviser chaque groupe d’études. Il peut faire un appel à l’ordre s’il le juge nécessaire et peut proposer dans les cas importants la cessation momentanée ou définitive du groupe mis en cause.

La décision se fera par vote au sein du bureau à la majorité des trois quarts des membres présents.

Article 13

Tout membre adhérent peut profiter de la bibliothèque du Centre.

Chaque responsable de groupe, ainsi que les membres du bureau, ont l’autorisation de délivrer les livres.

Pour assurer l’entretien des ouvrages ou l’achat de livres nouveaux, chaque livre sera prêté pour la somme de deux euros et un chèque de caution de 15,24 euros rendu lors de la restitution du livre dans un délai d’un mois.

Il ne pourra être prêté plus de deux livres par personne.

Le retrait et le retour des livres seront mentionnés sur un registre.

Chapitre V : rapport d’activités 

Article 1

L’année comptable est fixée du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante à l’exception du premier exercice qui débute à la date du dépôt des statuts.

Article 2

L’assemblée générale ordinaire des membres adhérents et titulaires a lieu chaque année pendant la période s’échelonnant entre le début du mois de septembre et le courant du mois de décembre.

Article 3

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.

L’ordre du jour est indiqué.

Ne seront traités, lors de l’assemblée générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

Le renouvellement du bureau et modification des statuts seront votés au scrutin secret.

L’assemblée générale est dirigée par le président ou le vice-président.

Le secrétaire expose, dans son rapport, les activités, le fonctionnement, les effectifs du Centre.

Le trésorier, un mois avant l’établissement du bilan doit communiquer toutes les pièces comptables de l’année en cours au commissaire aux comptes. Ce dernier établit un rapport sur la gestion effectuée, la conformité, l’adéquation des écritures et des dépenses inscrites et justificatifs communiqués.

Le rapport est joint au bilan de l’année concernée.

Le trésorier donne lecture de la situation financière et du rapport du commissaire aux comptes.

Article 4

Une réunion publique a lieu, en principe, un dimanche par mois. D’autres réunions identiques peuvent être prévues pour satisfaire des programmes plus chargés.

Une participation aux frais de réunions publiques est demandée aux auditeurs de ces réunions. Elle réduit pour les adhérents et titulaires du Centre et pour tout membre d’une autre formation rattachée à la fédération kardécienne.

Chapitre VI : dissolution 

Article 1

En cas de dissolution, les livres de la bibliothèque, tableaux ou autres seront à une association kardécienne jugée dignement représentative ou à l’U.S.F.F.

jean michel DUPUIS 27.04.2020 12:05

Bonjour,

et merci de votre réponse
cordialement

jean-jacques dubois 27.04.2020 06:12

Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez à notre association. Pour l'instant toutes les activités de notre association est suspendues, à de l'épidémie.

jean michel DUPUIS 26.04.2020 09:12

Bonjour , intéressé par le spiritisme, je souhaiterai, intégrer votre association. puis je être reçu.

bien cordialement
jean michel

Desmazières Pierrick 05.11.2014 17:11

Bonjour, très motivé à l'idée de rejoindre votre centre, pourriez vous me contacter s'il vous plaît?
Bien à vous.
Pierrick

Commentaires

10.11 | 10:06

Bonjour date de la conference de novembre merci bcp

08.11 | 19:22

pourriez vous me donner le tarif de l'entrée et a quelle heure a lieu l'ouvertur...

06.11 | 19:58

Bonsoir Madame Monsieur, pouvez vous me dire, l'heure et le lieu pour la proc...

31.10 | 20:45

Bonjour je voudrais savoir les prochaines réunions de vos conférences. Merci.